Quel est l’intérêt de la transcription audio pour les professionnels ou les particuliers ?

Vous avez un fichier audio que vous avez besoin d’exploiter, mais la piste est assez longue ? Il n’est pas très pratique de chercher un passage en particulier dans un enregistrement audio, et la transcription audio en texte peut être la solution idéale. En effet, ce processus permettant de transformer un contenu audio en format texte est utilisé dans différents domaines, et représente un intérêt aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers : réunion d’affaires, conférence, cours magistral… Comment faire pour transcrire un audio en texte ? Quelles sont les techniques utilisées et quels sont les avantages ? Voici quelques éléments de réponse.

Zoom sur les différents types de retranscription audio

La retranscription audio n’est pas si simple qu’on le pense, et nécessite certaines compétences comme le sens de la rigueur, la capacité d’écoute, de concentration, l’esprit de synthèse… Il existe plusieurs types de transcriptions, dépendamment du contenu à retranscrire :

  • la transcription intégrale : la totalité du contenu audio est retranscrite en texte, y compris les répétitions ou erreurs de formulation.
  • la transcription épurée : contrairement à la méthode intégrale, les moments « vides », les hésitations ou passages inutiles ne sont pas retranscrits.
  • la transcription reformulée : le texte est rédigé en corrigeant les erreurs de syntaxe.
  • la transcription synthétisée : il s’agit d’un résumé du contenu audio, et le texte ne contient que les idées générales.

 

Les avantages de la transcription audio en texte

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la transcription audio offre plusieurs atouts : gain de temps, facilité de retrouver une information précise, conservation du contenu pour une consultation à tout moment. Toutefois, pour une retranscription audio en texte de qualité, il convient d’être équipé de logiciels et de matériel adaptés : casque de qualité, fonctionnalités pour faciliter l’écoute (pour mieux gérer le débit par exemple).

 

L’idéal pour une transcription réussie est de faire appel à un professionnel, spécialisé dans le métier. Le tarif d’une retranscription audio en texte dépend de la durée de la piste audio, du nombre de mots ou de pages à transcrire, du type de transcription… Il peut donc être préférable de demander un devis avant de lancer une commande.

 

Posts created 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut