Quels sont les avantages d’un module Active Valve Control ?

Le système d’échappement occupe un rôle primordial dans la performance d’un moteur : puissance, évacuation des gaz de combustion, maîtrise de la consommation en carburant… Lorsqu’un moteur de voiture montre des signes inhabituels comme un bruit anormal, une puissance diminuée, un échappement de fumée noire et épaisse à l’arrière ou encore une consommation en carburant anormalement élevée, cela a certainement un lien avec la ligne d’échappement, et plus précisément la valve d’échappement. Cette pièce impacte directement l’expulsion des gaz, et donc les performances et le bruit émis par le moteur. Le module Active Valve Control est un dispositif servant à ajuster l’ouverture ou la fermeture de la valve d’échappement, et est d’ailleurs particulièrement prisé par les adeptes de tuning ou vrombissements de moteur.

Caractéristiques du module Active Valve Control

La valve d’échappement permet d’améliorer le régime d’un moteur, grâce à son degré d’ouverture, ce qui a donc un effet sur le bruit de vrombissement. Lorsque la valve est ouverte (dans le cas d’un régime à plein moteur), les gaz d’échappement sont évacués plus bruyamment, car ils ne passent pas par le silencieux. À une faible vitesse, le bruit du moteur est moins élevé et la valve est en position fermée. Le module Active Valve Control intervient pour ouvrir ou fermer la valve d’échappement, et il permet d’activer la valve de façon automatique ou manuelle. Il est toutefois important de savoir que l’Active Valve Control ne peut pas être installé sur un véhicule à moteur essence, ou dont les valves d’échappement ne sont pas d’origine.

Pourquoi utiliser un module Active Valve Control ?

Les adeptes de belles voitures sportives, fans des vrombissements détonants trouveront un certain nombre d’avantages à l’installation d’un module Active Valve Control :

  • La possibilité de le contrôler très facilement tout en étant au volant, grâce au fonctionnement à distance. Un bouton de commande ou encore une télécommande indépendante permettent d’ouvrir ou fermer la valve d’échappement comme vous le souhaitez.
  • Le mode automatique, permettant à l’ouverture de la valve de se faire en fonction du régime moteur détecté.
  • Une installation non définitive, permettant ainsi de revenir à l’installation d’origine à tout moment.

 

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut