Le canyoning est une activité très complète qui permet à la fois de s’amuser et de pratiquer plusieurs disciplines : escalade, spéléologie, randonnées, natation et glissades en eaux vives… Ce sport outdoor est idéal à pratiquer en été. En famille ou entre amis, sensations fortes garanties ! Si vous êtes un adepte de canyoning ou si vous aimerez le tester pour la première fois et que vous cherchez une destination de vacances qui s’y prête bien, voici quelques informations.
Canyoning : une activité idéale en vacances
Véritable sport à sensation, le canyoning se pratique dans des cours d’eau, ravins, gorges… Il s’agit de suivre un circuit en montagne, avec divers passages et obstacles à pied, en nageant, en sautant ou en glissant. Le canyoning est différent du rafting ou du canoë-kayak, et aucune embarcation n’est utilisée. Bien que le canyoning soit parfaitement accessible aux familles, seuls les enfants suffisamment grands (généralement à partir de 8 ans) peuvent prendre part à cette activité. En effet, il est obligatoire de savoir nager et d’être capable de s’immerger sans crainte.
À moins d’être vous-même un expert de cette dicipline toute sortie en montagne pour une activité canyoning au Maroc doit être bien préparée avec l’aide de professionnels. Après un rappel des consignes de sécurité, les participants sont équipés (combinaisons, casques…) pour pouvoir évoluer sur le parcours en toute sécurité.
Quels sont les lieux idéaux pour faire du canyoning ?
Vous partez en vacances et vous vous demandez où partir pour pouvoir faire du canyoning ? En France, plusieurs régions sont réputées pour le canyoning et autres activités outdoor : les gorges du Tarn, dans les Pyrénées-Orientales, dans le Vercors, en Ardèche… Si vous envisagez d’aller plutôt à l’étranger, plusieurs destinations proches de la France comme le Maroc offrent des paysages uniques et des conditions idéales pour la pratique du canyoning comme le sud du Maroc qui vous fera profiter d’un panorama exceptionnel.