Automobile : en quoi consiste un silencieux ?

Si vous avez constaté que votre pot d’échappement fait un bruit anormal, avec un volume sonore plus élevé que d’habitude, il s’agit très probablement d’un problème au niveau du système d’échappement. Bien que le bruit émis par le moteur et qui accompagne l’évacuation des gaz d’échappement soit tout à fait normal (les adeptes de voitures sportives affectionnent d’ailleurs les bruits de moteurs retentissants!), le respect d’un certain niveau de décibels est légalement obligatoire. À cet effet, une des parties du système d’échappement permet de réduire ce bruit : le silencieux. Qu’est-ce qu’un silencieux d’échappement et comment bien le choisir ? Voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus.

Fonctionnement d’un silencieux

Le silencieux est une pièce de la ligne d’échappement, à travers laquelle les gaz de combustion passent avant d’être évacués vers l’extérieur. L’expulsion des gaz se fait suite à leur décompression, ce qui est à l’origine du bruit semblable à celui de pétards qui explosent. Le volume sonore peut être dérangeant, et le silencieux peut donc être particulièrement utile pour l’atténuer. Doté de résonateurs, le silencieux permet d’amortir les gaz avant leur expulsion et qui traversent les éléments suivants: le catalyseur (pour dépolluer les gaz), le boîtier avec des chicanes et des isolants acoustiques et enfin le pot d’échappement où les gaz “assourdis” finissent leur circuit d’évacuation.

Choisir un silencieux d’échappement

Si vous devez choisir un silencieux d’échappement, il est important de prendre un modèle adapté à la marque et au modèle de votre voiture. Il est surtout obligatoire que le silencieux soit conforme aux réglementations, et ne dépasse pas un niveau sonore de 5 décibels comme le propose un silencieux Milltek. Cette valeur est d’ailleurs indiquée sur le certificat d’immatriculation. En cas de non-respect du volume sonore, vous êtes passible d’une contravention et dans certains cas le véhicule peut être immobilisé. Quel que soit votre budget et le modèle de votre voiture, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant d’acheter un silencieux Milltek.

Posts created 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut